Emmailloter, oui mais après ?

 
(photo @Objectif Dodo)

(photo @Objectif Dodo)

 

L'emmaillotage a permis à ma fille d'être véritablement apaisée au moment du coucher et de rallonger le temps de sommeil ininterrompu pendant ses premiers mois. Quelle sérénité elle trouvait les bras et jambes repliés comme dans ses premiers mois de vie !

Les bienfaits de l'emmaillotage sont en effet reconnus car il rappelle la vie dans le ventre de la maman et peut calmer le bébé. Cette pratique peut l’aider à s’endormir et à diminuer ses pleurs.

Cette pratique (comme la plupart des sujets liés aux bébés!), fait l'objet de controverses à propos du risque pour l'enfant (un emmaillotage trop serré peut en effet empêcher de bien respirer, donner trop chaud et augmenter le risque de mort subite du nourrisson etc...).

C'est à chacun de s'informer et de prendre la meilleure décision pour son bébé. Un emmaillotage bien fait ne présente cependant aucun risque mais il est préférable de regarder une vidéo explicative comme celle-ci donnée par la Maison des Maternelles avant de se lancer afin de faire les choses bien. A aucun moment je n'ai hésité car je sentais que c'était ce qu'il fallait faire pour notre bébé et que cela lui procurait un véritable apaisement, notamment avec le réflexe de Noro (bras qui se lèvent brutalement). Nous avons utilisé une gigoteuse d'emmaillotage, qui prévoit des boutons pression pour faciliter la manœuvre, de ce type.

Il arrive cependant un moment où il devient nécessaire d'arrêter l'emmaillotage, notamment à partir du moment où le bébé sait se retourner sur le ventre par lui-même !

Quelques idées pour faciliter la transition avant d'enlever l'emmaillotage : - laisser un seul bras dehors pendant quelques temps, avant d'enlever les deux bras - utiliser un Magic sleep suit spécialement conçu pour faciliter cette transition - déposer un lange très respirant sur le bébé, ceux Eden et Anaïs sont juste parfaits ! - créer une nouvelle association de sommeil comme chanter, lire un livre, écouter de la musique. Quelque chose qui indiquera à votre bébé que c'est l'heure de dormir. - ou encore entrainer votre bébé à se retourner pendant les temps de jeux car l'emmaillotage se résout souvent tout seul quand les bébés se tournent par eux-mêmes.

Non classélaure