Vers la fin des repas nocturnes

Photo @annacurcan

Rien ne presse pour le sevrage nocturne !

Une maman qui allaite peut vouloir garder de nombreuses tétées nocturnes pendant plusieurs années et c’est OK 🤗. Et on peut en garder une ou deux au lieu de 10, il y a tout un éventail d’options possibles entre l’allaitement à volonté et le sevrage total.

S’endormir au sein ou au biberon pendant les premiers mois est très habituel et normal ❤️. Donc pas de pression, faites à votre rythme !

Les indications ci-après concernent les bébés de + de 6-7 mois (ou avant si tout est OK pour bébé !).

Pourquoi envisager le sevrage nocturne ?

  • Quand on allaite, on voudrait parfois pouvoir déléguer plus facilement et trouver un autre moyen de rendormir bébé en pleine nuit. Parfois, on n’en peut juste plus :(

  • Cela permet parfois d’améliorer le sommeil de l’enfant (sans pour autant arrêter l’allaitement ou le biberon si besoin) car on dissocie l’endormissement de la tétée ou de la prise de biberon. On essaie d’enlever cette béquille de sommeil. Attention, cela ne suffit pas, ce n'est pas LA cause des difficultés de sommeil !

  • Sevrer les repas nocturnes peut devenir nécessaire quand le bébé mange très peu la journée ou n’a pas faim du tout au petit-déjeuner. On se rend compte alors que les calories pourraient être réduites la nuit de façon à privilégier les repas en journée, la mise en place d’un petit rythme etc…

Quand le faire ?

  • Le sevrage la nuit devrait se faire après avis médical, en fonction de l’âge et de la croissance de l’enfant. Dès 7 mois, il est très fréquent que les bébés soient capables de passer une nuit sans manger mais c’est au cas par cas et cela reste des bébés mini mini pouce !

  • Pour les bébés allaités, il n’y a pas que les calories qui sont en jeu, c’est aussi à la maman de sentir quand elle est prête pour réduire les tétées de nuit et son bébé aussi. Pour ma part, j’ai attendu 15 mois 🤱!

  • Ne pas hésiter à se faire conseiller par une conseillère en lactation ou sage-femme afin de préserver son allaitement en cas de sevrage nocturne total (parfois garder une tétée en fin de soirée est très bénéfique au maintien d’un allaitement long). Il est plus facile de sevrer la nuit à certaines périodes de bébé également.

Comment le faire ?

  • Nous conseillons en général de commencer par proposer deux tétées-biberons par nuit. Pour choisir l’horaire, soit on garde les repas les plus nutritifs soit on “découpe” la nuit, par exemple une tétée/biberon vers 23h et un(e) autre vers 2h.

    Donner le biberon ou tétée juste avant de se coucher soi-même peut permettre de rallonger notre temps de sommeil également.

  • Supprimer d’un coup ou par étape ? Nous ne sommes pas très favorables au sevrage brutal 😕.

  • Nous conseillons plutôt de réduire progressivement la durée de la tétée de quelques minutes chaque nuit ou la quantité de biberon de 30 ml à chaque fois (une tétée ou biberon à la fois). Quand la quantité/durée est devenu minime, il est alors temps d’aller jusqu’au bout de la démarche et se tenir à la décision prise : ne plus donner cette tétée ou le biberon et arrêter le réendormissement au sein ou au biberon (on sait à ce stade que ce n’est plus les calories qui sont en jeu).

Et aussi :

  • La journée, on fait de mégas tétées/biberons en mode cocooning pour compenser la perte progressive de ces moments de grande connexion en pleine nuit aussi !

  • En cas de bébé allaité, il est souvent plus facile que le papa prenne en charge ces étapes. Nous proposons parfois à la maman de dormir dans une autre pièce en cas de partage de chambre avec le bébé.

En conclusion, le sevrage nocturne est souvent associé au réendormissement au sein ou au biberon (besoin de succion). Le supprimer n’est pas chose aisée si notre enfant en a besoin pour se rendormir. Sevrer la nuit, partiellement ou totalement, cela veut dire avancer sur d’autres moyens d’endormissement en parallèle sinon cela va juste vous compliquer la vie 😬 (c’est un autre sujet, il existe des techniques pour dissocier l’endormissement de la tétée/biberon tout en arrivant à des belles nuits de sommeil).

Bonne nouvelle, nous pouvons vous aider pour tout ce processus, contactez nous !

Laure Malgouyres