Voici les questions que vous vous posez peut-être déjà !

Qu'est-ce qu'un coaching du sommeil ?

Vous connaissez sans doute les coachs sportifs ou les coachs de vie ? En tant que coach du sommeil, je ferai la même chose concernant le sommeil de votre enfant. J'analyserai la situation d'ensemble de votre famille, par exemple planning, routine, histoire familiale ou encore le caractère de votre enfant. Je vous proposerai en fonction un plan de sommeil personnalisé et unique, adapté à votre objectif de sommeil.Je serai ensuite à vos côtés, pour vous encourager, vous soutenir, vous guider et vous aider à atteindre cet objectif. 

Cet accompagnement peut se faire A DISTANCE avec une grande facilité car il n'est pas nécessaire que je rencontre votre enfant, ce sont vous les parents qui m'apporterez toutes les informations nécessaires !

Pourquoi est-ce que j'aurais besoin d'un coach du sommeil ?

Certains parents voient leurs enfants dormir très facilement, sans aucune difficulté et sans avoir besoin d'aucune aide. D'autres parents ont besoin d'un soutien et de conseils pour continuer. Les mois et parfois les années de manque de sommeil ne permettent souvent pas d'avoir le recul nécessaire pour analyser ce qui ne fonctionne pas. Je peux vous aider à mieux cerner votre objectif, à analyser ce que vous êtes prêts à faire pour ça et comment faire pour y arriver. Je vous donnerai la vue d'ensemble et l'énergie qui vous manque pour que toute la famille retrouve son sommeil.

Pourquoi est-ce que cela marcherait cette fois ? Car on a tout essayé, lu tous les livres sur le sommeil, appliqué tous les conseils et rien n'a jamais fonctionné.

Chaque enfant et chaque famille sont différents. Il n'y a pas de formule magique, c'est pourquoi ce qui a aidé votre ami ou votre voisin ne fonctionnera pas forcément pour votre famille. Je vais vous aider à créer un plan d'action adapté à votre propre famille, à vos propres besoins et préoccupations. Je serai là, je vous soutiendrai et vous guiderai tout au long du chemin.

En combien de temps peut-on voir des améliorations ?

Cela dépend de nombreux facteurs, comme l’âge de l’enfant, son caractère, depuis combien de temps les difficultés sont là, mais en général les familles voient des résultats bien installés en deux ou trois semaines. Pour un grand nombre de familles, au bout de quelques jours seulement, un changement est déjà notable.

Est-ce que mon enfant va pleurer ?

La question qui nous crée le plus d’angoisses, à nous parents ! Je me rappelle avoir tellement eu peur avant de commencer le coaching pour ma fille et me dire que je ne supporterai pas de la laisser pleurer. Mais tout change quand on se lance dans un processus de changement, en étant soutenu et accompagné, et en ayant les objectifs d’amélioration en tête !

Je ne peux pas vous promettre 0 pleur pendant le processus de coaching car nous allons changer les habitudes de votre enfant et il va forcément résister au changement. MAIS à aucun moment, votre enfant ne sera seul à pleurer dans sa chambre, et ce peut être très minime. Mon objectif est de minimiser au maximum ses pleurs, en adaptant notre plan de sommeil avec la personnalité et l'histoire de l'enfant et de votre famille. Pour cette raison, nous créerons un plan de sommeil avec lequel vous êtes à l’aise. Votre enfant sera dans tous les cas toujours rassuré par votre présence ou vos paroles.

Est-ce que le succès est garanti ?

Il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer le sommeil d’un enfant, comme des problèmes médicaux, son caractère, ses habitudes de sommeil, la dynamique familiale…Nous ne pouvons pas savoir avec certitude comment un enfant va réagir, mais mon rôle est de fournir un soutien quotidien pour soutenir la famille et faire les ajustements nécessaires.

L’approche de Kim West, Gentle sleep method, a été adoptée par des centaines de familles dans le monde entier. Cette méthode a un taux de 95% de réussite car nous construisons un plan de sommeil sur mesure, avec le plus de chance de succès pour votre famille.  Parfois, le succès arrive par palier, étape par étape, mais les améliorations sont toujours visibles rapidement.

Les causes d’échecs sont néanmoins en général des raisons médicales sous-jacentes ou un manque de régularité tout au long du coaching.

On est tellement fatigué, on n'a plus aucune énergie, est-ce qu'on va y arriver ?

Oui, 1000 fois oui ! Tous les parents qui se lancent dans ce beau défi en sont au même point et on trouve toujours les ressources nécessaires quand c'est pour aller vers du mieux ! Je recommande aux familles de se consacrer au sommeil de leur enfant (et au leur) pendant toute la durée de mon accompagnement. On dort au maximum, dès qu'on peut :)

A partir de quel âge pouvez-vous accompagner un enfant et sa famille ?

Je travaille avec des familles de tout profil, depuis la grossesse jusqu’à l’entrée à l’école des enfants à 6 ans. L'accompagnement est bien sûr totalement différent en fonction de l'âge de l'enfant, en particulier pour les bébés de moins de 6 mois qui, pour la plupart, ne savent pas encore se rassurer par eux-mêmes.

Est-ce qu’il faut que j’arrête d’allaiter ou de faire du co-sleeping ?

Non, pas forcément, ce n’est jamais indispensable d’arrêter l’allaitement ou le co-sleeping dans l’objectif d’améliorer le sommeil de votre enfant. Tout est en fonction de votre objectif initial, je vous accompagnerai dans vos préférences en ces domaines, en adaptant vos objectifs à ce contexte.

Quelle est la marche à suivre pour commencer ?

Si vous êtes prêts à vous lancer ou si vous avez d'autres questions, nous pouvons nous appeler gratuitement pendant 20 minutes, pour discuter de vos difficultés ou répondre à vos questions. Si vous êtes prêts et après que le paiement du package a été effectué, je vous enverrai un questionnaire détaillé à me renvoyer, qui me fournira les informations utiles pour connaître votre enfant, la dynamique de votre famille et vos objectifs. Vous observerez également votre enfant pendant 72 heures, son sommeil, ses habitudes, son planning.... Lors de notre rencontre, nous passerons en revue tous ces éléments et nous choisirons ensemble le plan le plus adapté à votre famille. Et c'est parti !

Contactez-moi pour toute question ou demande de détails !