Les signes pour un coucher plus tôt

Il y a des signes qui ne trompent pas pour montrer qu’un enfant aurait besoin de se coucher plus tôt 🧐.

Parfois on recule le coucher car son enfant met énormément de temps à s’endormir et qu'on sait qu'on n'aura plus le temps de rien.
La plupart du temps, s'il est en surfatigue, un coucher plus tôt permettra dans tous les cas qu’il s’endorme plus tôt que si on le couchait plus tard, vous suivez ? 😋

Un coucher plus tôt: oui mais…

Nous avons bien conscience que ce n’est pas toujours possible de coucher son enfant plus tôt. Mais cela n’empêche pas de le faire le week-end ou pendant les vacances si la fatigue s’est accumulée pour tout le monde. Parfois, on peut aussi trouver des solutions pour donner un coup de pouce. Par exemple, certains parents envisagent un(e) baby-sitter pour récupérer leur enfant plus tôt à la crèche et qu’il soit moins fatigué. Un coucher plus tôt peut parfois tellement tout changer 💖.

Un endormissement très rapide

Si votre enfant s’endort en 5 minutes, en autonomie ou non, c’est qu’il est épuisé. L’endormissement d’un enfant en forme devrait durer entre 15 et 20 minutes. C’est parfois plus facile car c’est très rapide 😉 mais cela traduit yn coucher trop tard par rapport à la dernière sieste ou par rapport à la durée de siestes en journée.

Un enfant énervé

Si la fin d’après-midi est compliquée, acec crises, pleurs, résistance pour aller se coucher, c’est sans doute que vous avez manqué le train du sommeil et qu’un coucher plus tôt est nécessaire. En effet, si votre enfant est fatigué mais ne s’endort pas au “bon moment”, son corps va sécréter du cortisol (hormone du stress). Un peu comme s’il prenait un petit expresso pour tenir jusqu’au soir. Et là, c’est le début de l’énervement (et des problèmes 😅!).

Un premier réveil rapide après l’endormissement

Un réveil systématrique 30 minutes ou 1h après l’endormissement du soir est un signe très fréquent de surfatigue. Par exemple, si votre enfant s’endort à 20h et se réveille déjà à 21h (oh déséspoir !). Pour information, cela peut également être lié à un manque d’autonomie au coucher (encore et toujours!).

Des réveils très/trop matinaux

Une des causes principales des réveils de 5h/6h est un temps d’éveil trop long entre la dernière sieste et le coucher du soir. Pour rappel, à partir de 9-12 mois, dès que la sieste de fin d’après-midi disparaît, le temps d‘éveil est généralement de 5h maximum, parfois 4h pour les enfants épuisés avec beaucoup de réveils nocturnes et de courtes siestes.

Vous devez réveiller votre enfant le matin

On ne devrait pas avoir à réveiller un enfant qui dort 😌. Cela veut dire qu’il manque de sommeil nocturne. Si on ne peut pas décaler le réveil du matin, on peut agir sur l’heure du coucher ! Nous voyons beaucoup de petits écoliers qu’il faut réveiller le matin. Un coucher plus tôt favorisera un sommeil réparateur, les apprentissages, la croissance, la mémoire… que du bonus !

Photo by Nong V on @unsplash
Photo by jdfink on @unsplash

Laure Malgouyres