5 astuces pour coucher une fratrie en solo

 

Le coucher du soir peut vite devenir une source de stress (encore plus quand on est fatigué) alors comment s’en sortir quand on doit gérer seul(e) le coucher d’une fratrie? Entre le repas à préparer, le bain et l’indispensable temps de qualité à accorder à chacun, le tunnel du soir nous apparaît parfois comme une équation impossible 🤯

On vous donne quelques astuces pour vous aider à aborder le coucher de façon plus sereine.

On s’organise en amont, autant que possible

On sait que le retour à la maison laisse peu de place à l’improvisation et à la gestion des tâches de la maison. On réfléchit et on anticipe tout ce qui peut être préparé en avance: rentrer plus tôt ou prévoir une journée de télétravail (si le travail le permet), préparer le repas le matin ou la veille au soir, mettre la table, préparer les pyjamas à la sortie du bain… Vous l’aurez compris, l’idée est d’éviter à avoir les shampoings à faire ce soir là ou se lancer dans la préparation de papillotes au four 😉

La routine pour désamorcer les conflits

La routine est une des clés les plus importantes pour vous aider à aborder un coucher plus serein. Pour se sentir sécurisé et en confiance, l’enfant a besoin d’avoir des journées prévisibles. La routine va l’aider à se repérer dans le temps et lui apprendre à anticiper ce qu’il va se passer “après”. Elle permet également de développer l’autonomie de l’enfant: s’il sait exactement quoi faire et à quel moment, il aura tendance à vouloir le faire par lui-même et devenir acteur de son quotidien. Un autre intérêt de la routine, c’est qu’elle va devenir un automatisme pour l’enfant qui aura plus envie de coopérer s’il sait à quoi s’attendre. On évite alors les phases d’opposition, de frustration et de négociation qui auront pour seul effet de retarder et compliquer le coucher 😵‍💫.

On coordonne les actions

On essaie autant que possible de coordonner et mutualiser les tâches relatives à chaque enfant: peut-on les faire manger ensemble? ou alors prévoir le repas du plus grand quand le plus petit prend son biberon? peuvent-ils prendre leur bain en même temps?

Certaines étapes du rituel peuvent également être faîtes en commun, comme lire les histoires ensemble. On s’assure ensuite d’avoir un temps de connexion +++, même court, avec chacun de ses enfants aveant le coucher.

On s’adapte au rythme de chacun

Le plus souvent, on couche le plus petit de la fratrie en premier. Comment gérer cette étape avec un enfant plus grand? Si l’aîné manque d’autonomie et que cela s’y prête, il peut alors prendre part au rituel et rester près du parent. Ce rôle peut le responsabiliser et l’encourager à être conciliant.

S’il est plus grand, on préfère favoriser son autonomie et l’encourager à un temps calme à l’aide d’une boite à temps calme par exemple. Votre aîné peut par exemple rester en autonomie dans sa chambre et s’occuper avec un livre, du coloriage, un puzzle ou tout autre activité de ce type.

On lâche prise…

… et on reste bienveillant avec soi-même. Rappelez-vous bien que vous faîtes au mieux 💖 

Il vaudra toujours mieux que vous enfants soient couchés plus tard mais sereins 😉 plutôt que à l’heure mais sans temps de connexion suffisant. Si vous êtes détendus, ils le seront (et vice versa!).

 
Laure Malgouyres