Pour ou contre un endormissement autonome ?

Imaginez cette scène : après un rituel du coucher câlin et rassurant, votre bébé est posé dans son lit, tout seul. Et là, magie ! Il parvient à s'endormir tout seul, sans avoir besoin de maman ou de papa pour l'apaiser. C'est un moment où il prend conscience qu'il est dans son lit, qu'il peut lâcher prise, et s'endormir paisiblement, non seulement au coucher, mais aussi lors de ses petits réveils nocturnes. 🌟

On parle alors d’endormissement autonome. Mais est-ce vraiment nécessaire pour toutes les familles ?

La réponse courte, c'est non. Chaque famille est unique, et il n'y a pas de formule magique qui convienne à tout le monde. Certaines mamans ne ressentent pas le besoin d'encourager leur bébé à s'endormir tout seul, même s'il y a quelques réveils en cours de nuit. Elles parviennent à trouver leur équilibre et à se reposer malgré tout. 💖

L'endormissement autonome n'est donc pas une obligation, mais c'est un outil qui peut aider votre bébé à consolider ses nuits. En d'autres termes, cela ne signifie pas forcément moins de réveils nocturnes, mais grâce à cette compétence, il sera capable de se rendormir tout seul, sans aide extérieure (ni vous ni un doudou) lorsqu'il se réveille la nuit. Cela peut être une étape précieuse dans son développement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autonomie à l’endormissement?

⭐️ Pour

  • Une meilleure qualité de sommeil : les enfants qui ont acquis l'autonomie à l'endormissement sauront se rendormir plus facilement et plus rapidement lors des réveils nocturnes, ce qui favorise une meilleure qualité de sommeil.

  • Des capacités de régulation transférables en journée : un enfant qui sait s'apaiser et se réguler en autonomie saura répliquer ses compétences en journée et ainsi, mieux gérer ses émotions.

  • Un lien de sécurité renforcé et une plus grande confiance : l'autonomie à l'endormissement permet de développer un lien de sécurité entre l'enfant et les parents, renforçant ainsi la confiance mutuelle.

  • Moins de stress pour les parents et un renforcement des compétences parentales : en permettant à l'enfant d'endormir seul, les parents peuvent retrouver du temps et réduire leur niveau de stress, ce qui améliore leur bien-être et celui du couple.

  • Moins de pleurs: l’accompagnement en toute bienveillance permet aux bébés d’apprendre à s'apaiser et à se calmer par eux-mêmes, ce qui agit sur une diminution des les pleurs pendant le processus d'endormissement.

⭐️ Contre

  • Si votre bébé est trop petit : il est important de prendre en compte l'âge et le développement de votre bébé avant de lui permettre de s'endormir en autonomie. Les nouveau-nés et les nourrissons ont besoin d’être accompagnés, et c’est normal.

  • Si votre bébé n'est pas prêt : chaque enfant se développe à son propre rythme, et certains bébés peuvent ne pas être prêts à s'endormir seuls. Ils peuvent avoir besoin de la présence et du réconfort de leurs parents pendant le processus d'endormissement.

  • Si vous-même n'êtes pas prêt(e) : l'autonomie au sommeil nécessite également que les parents soient prêts émotionnellement à laisser leur bébé s'endormir seul. Si vous vous sentez anxieux ou stressé à l'idée de laisser votre bébé seul, il est préférable de continuer à l’accompagner pendant un temps.

  • Si les conditions ne sont pas réunies (organisation familiale, professionnelle) : l'autonomie au sommeil peut nécessiter une certaine organisation familiale et professionnelle. Si vous avez des contraintes horaires strictes ou si vous n'avez pas la possibilité d'être présent(e) pendant le processus d'endormissement, il peut être difficile de mettre en place cette autonomie.

  • En cas de causes médicales sous-jacentes : il est important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la faisabilité de cette approche en fonction de la santé de votre bébé.

Laure Malgouyres