7 “erreurs” dodo qu’on a tous faites 😅

On s’est amusées à répertorier des “erreurs’ classiques qui nous compliquent la vie (et les nuits 🙂).

Il ne s’agit pas vraiment d’erreurs, il est plutôt questions d’essais, d’apprentissage et de comment tenir quand on est épuisé !

1.Coucher plus tard son bambin en espérant un réveil plus tard le matin

Cela marche pour certains enfants mais c’est la cata pour d’autres qui vont se réveiller encore plus tôt ! En effet, la surfatigue accumulée risque de créer des réveils nocturnes et un sommeil de moins bonne qualité.

2.Craquer en pleine nuit parce qu’on n’en peut plus

On le sait, la régularité paiera toujours pour le sommeil (mais on fait comme on peut et nous l’avons fait bien des fois aussi!). Prendre dans son lit après 3h du matin, donner parfois le biberon parfois rien par exemple, tout ceci crée de l’irrégularité qui peut créer des pleurs.

3. Oublier de mettre le doudou au sèche-linge à l’heure du coucher

Cela m’est arrivé une ou deux fois mais pas trois, au secours 😅!

4. Laisser les siestes se décaler et ne pas s’en sortir ensuite

A partir d’un certain âge, une trop longue sieste risque de raccourcir la nuit et de compliquer le coucher du soir. Par exemple, si on laisse son enfant dormir 3 heures le matin pour compenser le coucher tardif et les nuits difficiles, tout va se décaler dans la journée et il y a des chances que le coucher du soir soit aussi tardif, et ainsi de suite. Réduire la sieste aux moyennes de sommeil adaptées à l’âge de votre enfant permettra de revenir dans un cercle vertueux.

5. Laisser pleurer son enfant et finalement craquer 😐

Ce n’est pas facile de mettre en place des changements, vraiment pas. Il est essentiel de tout baliser avant pour savoir si votre enfant est prêt à s’endormir différemment, quelles sont les étapes possibles etc… pour que votre objectif soit réalisable.

6. Penser que le sommeil de son enfant sera réglé une fois pour toutes sans JAMAIS aucune régression

Le sommeil d’un enfant est fait de hauts et de bas en fonction des étapes de développement, des maladies, poussées dentaires, anxiété de séparation, perturbation du quotidien etc etc etc…Avoir une base solide et claire permet de bien vivre ses régressions et de savoir quoi faire pour tout faire revenir la normale dès que ça va mieux !

Par le biais d’un appel gratuit, on est là pour vous apporter un plan, une stratégie pour y voir plus clair, se tromper, réessayer et y arriver ensemble !

Laure Malgouyres