Au secours, Les réveils matinaux ! (bébés + de 6 mois)

Les réveils matinaux de nos chers petits sont une difficulté très courante. Ces réveils demandent pas mal de patience car la fin de nuit est souvent plus compliquée que le début de soirée et c’est normal !

On y arrive en régulant les siestes, en allant vers davantage d’autonomie au coucher et en étant régulier au maximum. Bonne nouvelle, on vous aide pour ça 🤗 !

  • Limitez la surfatigue :

Assurez vous que votre enfant lève-tôt dorme suffisamment la journée. Le manque de sieste et un temps d’éveil trop long jusqu’au coucher du soir peuvent réduire le sommeil nocturne et entraîner un réveil très matinal 😬 . Sauter la sieste et coucher votre enfant plus tard créera des réveils matinaux. Cela parait contre-intuitif mais c’est vrai !

  • Votre enfant s’endort-il en autonomie ?

La fin de nuit est très critique pour tout le monde, il n’est pas chose aisée de se rendormir, surtout si on manque d’autonomie à l’endormissement 🧐. En effet, si votre enfant est accompagné au coucher du soir, il aura presqu’à coup sûr besoin de votre aide en fin de nuit, moment particulièrement difficile.

  • Répondez immédiatement :

Nous vous conseillons d’aller immédiatement dans sa chambre. On voudrait essayer de rendormir son enfant aussi vite que possible et ne pas le laisser se réveiller complètement. Donnez lui son doudou et essayez de le rassurer sans le sortir de son lit 🤞.

  • Restez dans la chambre de votre enfant :

Nous recommandons souvent aux parents de rester dans la chambre si besoin. Cependant, si vous observez que votre présence stimule votre enfant, comme cela arrive souvent pour les enfants les plus grands, vous pouvez essayer de quitter la chambre après l’avoir rassuré ❤️.

  • Et aussi !

☀️ Evitez les biberons/tétées en fin de nuit quand l’enfant n’est plus un nourrisson. On préfère un repas vers 2-3h du matin afin que notre enfant ait faim au petit-déjeuner et qu’on évite cette habitude de fin de nuit particulièrement difficile à supprimer.

☀️ A partir de 18 mois, si votre enfant est fatigué dans la matinée, c’est qu’il manque de sommeil nocturne.

☀️ Les rideaux occultants sont très utiles pour les petit lève tôt surtout lors du changement d’heure ou en été pendant les vacances !

☀️ Un réveil d’apprentissage vous aidera à donner un repère temporel à votre enfant. On ne se lève jamais avant que ce soit le moment, il faudrait l’appliquer à la lettre ☝️! Le but n’est pas de permettre des grasses mat à ses parents n’est ce pas, on règle le réveil sur un horaire accessible en se disant comme minimum (vital :) qu’avant 6h, c’est la nuit !

☀️Une fois que votre enfant se rendormira avec votre intervention, vous pourrez progressivement en faire moins afin qu’il gagne en autonomie et se rendorme tranquillement.

Conclusion : Les réveils matinaux demandent beaucoup de patience mais on y arrive, en rassurant et avec beaucoup de régularité. Un enfant qui se réveillait toujours à 5h peut devenir une petite marmotte! Nous vous aidons pour y arriver !

Laure Malgouyres