La tétine pour le sommeil de bébé, pour ou contre ?

Photo @objectifdodo

Proposer ou non la tétine est un choix cornélien pour beaucoup de parents avec la peur de se tromper ou de mal faire. Pas de pression avec la tétine surtout, cela ira dans tous les cas ! (même si la tétine est énorme comme celle de ma fille aînée 😂 )

  • Bilan coût/avantages de la tétine !

POUR

Réduirait de façon conséquente le risque de mort subite du nourrisson.

Apaise bébé par la succion et donc favorise son endormissement.

La sucette peut être laissée sans crainte avec bébé pendant ses premiers mois de vue (vs le doudou qui ne devrait pas être laissé sans surveillance la première année -selon la mobilité de votre bébé)

⭐ CONTRE

Bébé n’est pas autonome pour l’attraper avant ses 8 mois environ. En effet, cela dépend de l’acquisition de la pince pouce-index par votre bébé. ll s'agit de la capacité à attraper un objet en utilisant son pouce et son index comme pince.

Les dentistes conseillent en général de l'arrêter vers 3 ans (oralité, orthodontie etc...).

Le sevrage peut être compliqué en cas de fort attachement. On voudrait éviter que la sucette soit le seul moyen d’apaiser et rassurer son enfant.

  • Notre avis d’expertes dodo :

    ⭐ Chez Objectif Dodo, nous n’avons pas d’avis tranché mais nous avons tendance à encourager la tétine pour les bébés avec un fort besoin de succion, en restant attentifs à la confusion sein/tétine qui existe en cas d’allaitement.

    En cas de sevrage d’un allaitement, la tétine peut être d’une grande aide pour certains enfants.

    ⭐ Nous avons observé que certains bébés acceptent la sucette tardivement alors qu’ils l’ont tjrs refusée jusque là. Cela arrive par exemple parfois en cas de frein de langue ou lorsqu’on modifie les habitudes d’endormissement de l’enfant.

    ⭐ A partir de 7-8 mois, nous aidons toujours les parents à amener leur bébé à être autonome avec sa sucette dès qu’il en est capable car sinon les réveils nocturnes nécessitant l’aide des parents peuvent devenir très pesants à la longue.

  • Ce sur quoi nous sommes vigilantes :

    ⭐ Si votre bébé refuse la sucette ou n’arrive pas à la garder, parlez-en à un ostéopathe, chiropracteur ou orthophoniste par exemple. Il y a peut être des tensions à soulager, un manque de mobilité de la langue ou frein de langue. Parfois, certains exercices suffisent pour aider son bébé à prendre la tétine et lui permettre ainsi de se rassurer.

    ⭐ Les formes des tétines ne sont pas adaptées à tous les enfants. La mode est aux tétines à bout rond alors qu’au contraire une tétine physiologies peut être beaucoup plus adaptée à son enfant selon la mobilité de sa langue, la forme de son palais etc... Là encore les professionnels de santé sauront vous conseiller.

Conclusion : le choix de la sucette est celui des parents en fonction des besoins de leur enfant et de leurs convictions aussi. Tout est possible et nous vous accompagnons sans souci avec ou sans tétine !

Laure Malgouyres