Les petits trains du sommeil

 

Je suis sûre que vous avez déjà tous entendu parler des petits trains du sommeil ! Ces fameux trains qui nous donnent des sueurs froides, qu’on a peur de ne pas attraper au bon moment, ou pire de rater au risque de de devoir attendre le suivant pour un temps qui nous paraît infini 😰.

Quelques tips supplémentaires:

⭐️ La durée des cycles de sommeil évolue jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

⭐️ La durée des différents stades du sommeil varie également au cours de la nuit. Ainsi, le sommeil est plus récupérateur en première partie de nuit et le sommeil paradoxal (des rêves) est plus marqué en fin de nuit.

⭐️ Jusqu’à l’âge de 2 mois, un nouveau-né accède au sommeil par une phase de sommeil agité. On croirait qu’il est éveillé alors qu’il ne l’est pas ! On attend donc quelques instants avant d’intervenir pour ne pas prendre le risque de le réveiller 😉.

⭐️ Si vous devez poser votre bébé endormi, on recommande toujours d’attendre 20 minutes pour qu’il soit dans une phase de sommeil profond, et maximiser vos chances de ne pas le réveiller🤞.

⭐️ Entre chaque cycle de sommeil, bébé peut faire un micro réveil. Ils sont complètements normaux et physiologiques. La façon dont il enchaînera avec le cycle suivant dépendra essentiellement de sa maturité cérébrale, de son tempérament, de son autonomie au sommeil ou de la faim.

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour mieux comprendre les cycles de sommeil, les temps d’éveil des tout petits ou les signes qui montrent qu’il faudrait coucher votre bébé plus tôt, on vous donne plus d’informations dans nos appels découverte 😉.

 
Laure Malgouyres