Nos conseils pour les jours d'épuisement parental
Photo @objectifdodo
L’épuisement parental, une réalité trop fréquente
De nombreux parents traversent une période d’épuisement parental, notamment lorsque leur bébé ou nourrisson se réveille la nuit ou qu’un enfant a du mal à s’endormir. Le manque de sommeil répété entraîne une fatigue intense, parfois accompagnée d’un sentiment d’impuissance.
📷 Sur cette photo, c’était sans doute un jour sans même si j’ai mis le petit sourire pour la photo ! Un de ces jours à porter non stop ma fille nuit et jour à cause de son RGO :( Mal au dos, mal aux pieds, moral dans les chaussettes, certains jours on a beau relativiser cela fait beaucoup pour les épaules et le coeur de nous, les parents ! Nous les avons donc vécu aussi, ces jours de grand épuisement et où tout nous parait insurmontable 🥺.
Bonne nouvelle : il existe des solutions concrètes pour retrouver de l’énergie, améliorer le sommeil des enfants et aider les parents à sortir de cette spirale d’épuisement. Nous vous partageons nos conseils pour tenir bon.
💫 Parler à un professionnel à l’écoute
La priorité est de trouver LA personne qui va reconnaitre votre difficulté, vous entendre et chercher des solutions avec vous.
Le “trio gagnant” : sage-femme, pédiatre, médecin traitant
Un psychologue en périnatalité (libéral ou PMI)
Numéro vert Allo Parents Bébé : 0 800 00 3456 : ce service d’Enfance et Partage a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux 3 ans de l’enfant. A l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Numéro vert Allo, parents en crise : 0 805 382 300 : des psychologues, éducateurs ou encore médiateurs familiaux sont à votre écoute du lundi au samedi, sans interruption de 10h à 21h.
💫 Demander du relais, même quelques minutes
Quand on sature, même 10 min pour souffler peuvent tout changer (quelques heures c’est encore mieux !).
On a souvent peur de demander de l’aide mais ce n’est pas un aveu d’échec, pensez au village nécessaire pour élever un enfant ❤️. Ce n’est pas parce que vous demandez de l’aide que vous êtes un mauvais parent. Au contraire, vous voulez le mieux pour votre enfant.
Pour faire quoi : mini sieste, boire un café, manger du chocolat, juste s’asseoir sans porter bébé, je suis sure que vous trouverez quoi faire !
A qui demander : conjoint, ami, famille, voisin, collègue…
💫 Définir ses priorités
Si votre priorité est le sommeil, ne culpabilisez pas d’utiliser des méthodes qui fonctionnent pour rendormir bébé ou votre enfant (dans un cadre sécurisé bien sûr).
👉 On ne peut pas tout gérer en même temps. Choisir ses combats (sommeil, repas, politesse…) est essentiel pour préserver son énergie.
💫 Alléger le quotidien
Certaines solutions permettent de gagner du temps et de l’énergie :
Repas tout faits (non exhaustif !) : Ptibek Repas faits maison pour tout-petits en livraison à Toulouse / Curcumamas Plats cuisinés (made in Toulouse) chez vous pour un post partum serein et une récupération optimale / Oponopono paris
Il existe aussi des box de repas ou des livraisons nationales, hors postpartum aussi comme Hellofresh ou Aussitôt bon
Une aide pour le ménage ou on lâche prise sur le ménage (pas la priorité !)
Aide sociale de la CAF : par le biais d’un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) ou d’un Auxiliaire de Vie Sociale. Complément de mode de de garde : pour un service de baby-sitting jusqu'aux 6 ans de l'enfant (très très très avantageux 👍 !)
💫 Se rappeler que c’est temporaire
Même si le moment semble interminable, tout passe. Avec le temps, les nuits s’améliorent et votre équilibre revient.
Se connecter aux petits bonheurs du quotidien est d’une grande aide, en s’appuyant sur des outils de psychologie positive comme 3 kifs par jour ou le podcast de Ouichangemavie qu’on adore chez Objectif Dodo !
💫 Se faire accompagner pour avancer plus vite
Chez Objectif Dodo, nous accompagnons les parents épuisés pour améliorer le sommeil des enfants et retrouver un quotidien plus apaisé.
👉 Grâce à nos outils et notre suivi, le avant/après peut être spectaculaire, autant pour le bien-être de l’enfant que pour celui de toute la famille.
📞 Bon à savoir : nous proposons un appel Dodo Découverte gratuit, pour échanger sur vos difficultés et commencer à trouver des solutions adaptées à votre situation. Nous sommes là pour vous !
Conclusion :
L’épuisement parental lié aux réveils nocturnes, aux difficultés d’endormissement des enfants ou au manque de sommeil du nourrisson est une épreuve que de nombreux parents traversent.
En cherchant du soutien, en déléguant certaines tâches et en bénéficiant d’un accompagnement adapté, il est possible de retrouver des nuits plus sereines et un équilibre familial.
✨ Vous n’êtes pas seuls : chaque petit pas compte, et demander de l’aide est déjà une grande victoire.