4 indices pour repérer la surfatigue

 

Avez-vous déjà remarqué que l’endormissement de votre enfant est plus difficile lorsqu’il est épuisé? (j’imagine que oui 😜).

On remarque souvent dans nos accompagnements que la sieste ou le coucher du soir sont proposés à des heures parfois trop tardives ou avec un temps d’éveil parfois trop long. Quand on arrive à mieux décoder son tout-petit, il devient plus facile d’agir rapidement et de mettre en place des stratégies qui permettront d’améliorer son sommeil. Si vous avez des difficultés à repérer ces signaux, surveillez l’heure et amenez votre enfant au calme dans sa chambre avec une lumière tamisée un peu avant la routine du coucher. Les signes de fatigue ne devraient pas tarder à apparaître 😉.

Voici 4 pistes pour apprendre à repérer la surfatigue chez votre enfant:

⭐️ Les siestes deviennent plus courtes

Un temps de sieste suffisant en journée est essentiel pour le développement de l’enfant. Lorsqu'il dort, son corps se régénère, sa mémoire se consolide et son système immunitaire se renforce. Les siestes aident également à équilibrer son humeur, à améliorer sa concentration et à favoriser des habitudes de sommeil saines sur le long terme. Si votre bébé ne fait que de courtes siestes, cela peut indiquer qu'il n'obtient pas la quantité de repos dont il a besoin pour se sentir reposé. Il se peut qu'il lutte pour s'endormir ou qu'il se réveille fréquemment pendant ses siestes. Ces signaux sont des indices que votre bébé est fatigué et qu'il a du mal à atteindre un sommeil profond et réparateur.

⭐️ L’endormissement devient plus difficile

Votre enfant lutte pour s'endormir, même après une journée bien remplie ? C'est peut-être parce qu'il est trop fatigué 😉. On a souvent tendance à croire le contraire, on constate que notre enfant semble en pleine forme, qu’il a un regain d’énergie et que ce n’est justement pas le moment de le coucher. A ce moment-là, le corps libère plus de cortisol, l’hormone du stress, qui aura pour effet de bloquer la sécrétion de la mélatonine et donc rendre les conditions d’endormissement plus difficiles.

Autre conseil: Votre enfant est constamment en mouvement, agité et n'arrive pas à se poser tranquillement ? Cela peut également être un signe de manque de sommeil. Un enfant bien reposé a tendance à être plus calme et concentré.

⭐️ Les réveils nocturnes sont plus fréquents

Des réveils nocturnes plus fréquents et des difficultés pour se rendormir peuvent également mettre sur la piste d’une surfatigue. On explore alors ce qu’il se passe en journée pour s’assurer que les temps de siestes et temps d’éveil sont bien adaptés à son enfant et aux besoins de son âge.

⭐️ Il pleure davantage

Les pleurs sont le moyen de communication privilégié des bébés pour exprimer leurs besoins et leurs inconforts. Ils ne sont pas ne sont pas systématiquement liés à la faim ou à une douleur. Lorsqu'un bébé est épuisé, il peut se sentir dépassé par ses émotions et utiliser les pleurs comme un moyen de libérer son stress et sa tension accumulés.

N'oubliez pas, en tant que parents, vous êtes les meilleurs observateurs du comportement de votre bébé. Si vous reconnaissez certains de ces indices chez votre enfant, n'oubliez pas qu'il est possible d'améliorer son rythme de sommeil grâce à nos conseils et accompagnements personnalisés. Vous n'êtes pas seuls dans cette aventure, nous sommes là pour vous soutenir et vous guider vers des nuits paisibles pour toute la famille.

 
Laure Malgouyres