Conseils dodo du Terrible two !

Le “Terrible two” ne porte pas son nom pour rien. Autour des 2 ans de l’enfant, on le sent souvent passer ! Colères, frustrations, affirmations, besoin d’autonomie, tout cela est super super positif pour nos ptits bouts et aussi épuisant quand cela perturbe le sommeil !

Nos conseils pour s’en sortir ! 😉

Non à la surfatigue

La surfatigue entrainera souvent résistance, pleurs et réveils nocturnes. Pour l’éviter :

  • conserver une heure d’endormissement raisonnable : on vous rappelle que le temps d’éveil à cet âge après la sieste est de 4h/5h environ.

  • maintenir la sieste de l’après-midi : si son enfant commence à résister aux siestes, on peut être tenté d’abandonner et d’y renoncer. Pourtant, les enfants ont besoin d’une sieste jusqu’à 4 ans environ !

Rappel : ce n’est pas parce que son enfant ne veut pas dormir (”pas dodo pas dodo” dit ma fille depuis 10 jours) qu’il n’en a pas besoin 😅

Le choix du lit

Parfois avant 2,5 ans / 3 ans, le passage au lit de grand peut être trop prématuré et se transformer en combat sans fin tous les soirs. On préfère dans ce cas revenir en arrière dans un lit à barreaux 👍.

Il existe aussi des lits intermédiaires avec l’effet contenant du lit à barreaux et le liberté du lit de grand comme celui de la marque Petite Amélie.

Même pas peur des émotions intenses !

Les épisodes de frustration et colère (parfois gênants en pleine rue arfff) peuvent devenir plus fréquents et parfois très intenses en journée ou au moment du coucher et en pleine nuit. Le meilleur cadeau qu’on puisse faire à son enfant est de l’aider à accueillir son émotion en journée, qu’elle soit agréable ou désagréable. Eviter les crises de colère ne vous aidera pas pour les soirées et les nuits, au contraire.

Du cocooning et de l’amourrrr

Notre tout petit devenu plus grand comprend également beaucoup plus de choses sur la vie, sur les autres, sur lui-même, ce qui peut se traduire par des peurs au moment du coucher ou des réveils nocturnes. Un rituel du coucher régulier, rassurant, prévisible (et aux limites claires également) facilitera la séparation.

De la régularité encore et toujours !

On rassure tout en étant régulier néanmoins : donner une réponse changeante selon notre humeur ou notre fatigue (on l’a tous fait n’est-ce-pas) ou selon le parent accentue les pleurs car le message n’est pas clair pour l’enfant. Par exemple, si je prends mon enfant à 5h du matin dans mon lit et que je refuse le reste de la nuit, comment peut- il comprendre ?

Nous vous aidons quand vous voulez !

Nous aidons énormément d’enfants de + de 2 ans parce que les parents et enfants commencent à fatiguer au bout de 2 ans de nuits hâchées ou parce que les parents sont démunis face aux réactions tempêtes de leurs enfants et la régression de sommeil qui en découle. C’est vraiment un SUPER AGE pour vous aider, les changements sont incroyables, les enfants sont tellement fiers d’y arriver ❤️ !

Contactez pour un appel gratuit pour en parler 👍

Laure Malgouyres