Les conseils de rentrée

La fin des vacances d'été approche à grands pas, et bientôt, la rentrée des classes pour nos petits écoliers 😍

Les changements, les émotions fortes, la fatigue des journées bien remplies, les siestes perturbées... sont venus impacter le sommeil de nos tout petits. Pas facile de repartir sur de bonnes bases

On vous livre 5 astuces dodos pour vous aider à préparer la transition:

⭐️ Un coucher tôt, surtout si l’heure de coucher a eu tendance à glisser pendant les vacances. Vous devrez probablement à nouveau réveiller votre enfant pour partir à l’école, la meilleure façon de limiter sa fatigue sera alors de lui proposer un coucher plus tôt.

⭐️ Une sieste en début d'après-midi seulement si possible MAIS on évite les siestes trop tardives qui vont venir compliquer l’endormissement du soir. On privilégie alors un coucher plus tôt le soir pour assurer un sommeil plus réparateur.

⭐️ On évite les écrans en fin de journée, car on sait qu'ils réduisent la production de mélatonine, hormone du sommeil.

⭐️ Des temps sans rien à faire, de calme et repos : pour les maternelles, il n'est pas indispensable de prévoir plein d'activités extra-scolaires, rester au calme peut amplement suffire car leur vie est déjà très bien remplie ! Un enfant que l'on bouscule d'un lieu à l'autre, aura tendance à être globalement plus anxieux. Il est important de leur laisser des moments de "temps libre" ou ils n'ont "rien" à faire.

⭐️ Une plus longue routine du coucher car votre enfant sera peut-être plus anxieux. On prend ce temps rassurant et prévisible pour faire le plein d'amour avant de se quitter pour la nuit 💖. Après les vacances, ramener de la régularité les aidera à se sentir en sécurité émotionnellement.

Et de façon générale, beaucoup de moments les yeux dans les yeux : on essaie d’accorder le maximum d'attention à nos enfants lors des retrouvailles en fin de journée 😍.

Laure Malgouyres