Quel lien entre tempérament et sommeil ?

Votre bébé est-il arrivé au monde déjà “à fond”, en alerte et super intense ?

Je l’ai vu moi-même tout de suite dès la naissance de ma fille aînée, elle avait les yeux grands ouverts, remarquait tout, dormait très peu, savait déjà ce qu’elle voulait (sa maman!) ou non….et dormir était pour elle bien compliqué ! (d’où ma vocation actuelle !).

Les bébés alertes sont vraiment supers : intelligents, amusants, éveillés… et ont souvent du mal à dormir. Le sommeil et le tempérament de bébé sont tellement liés que cela demande des stratégies différentes des autres enfants pour arriver à un sommeil apaisé.

Quelques exemples de situations partagées par leurs parents :

“Je dois la faire rebondir avec moi sur un ballon ou la balancer dans sa poussette pour la faire dormir'‘

“Elle est tout le temps à fond, elle ne veut pas perdre de temps à dormir’.

“Il remarque tout !”.

“A la seconde où je dois l’allonger, ses yeux s’ouvrent et je dois tout recommencer'!”.

“Le sommeil est difficile depuis la naissance. Il ne veut jamais dormir… jamais”.

Notre expérience avec des centaines de familles nous montre en effet qu’un tempérament alerte, intense et sensible peut faire la différence entre les enfants qui dorment facilement et ceux pour qui c’est plus difficile. On vous explique pourquoi !

👉 Le lien entre tempérament et sommeil :

Certains enfants réagissent moins fortement aux stimuli et environnement. Pour eux, le sommeil n’est pas un gros problème car ils sont capables d’absorber une grande partie des apports externes et de s’endormir facilement. D’autres enfants ont une “barrière” beaucoup plus fine. Pour ces enfants, le sommeil est un défi car ils sont bombardés d’informations sensorielles et en ont beaucoup plus à gérer.

Voici les 6 traits de caractère en lien avec le sommeil :

  • L’intensité

Tout est intense, le bonheur ou la contrariété ! L’intensité est ce qui complique tout changement lié au sommeil. Car ces enfants ne se contentent pas de râler pendant 15 minutes, cela peut prendre plusieurs heures de pleurs hystériques, sans aucun changement :( Une approche progressive comme la nôtre permet d’y aller par étape et de maintenir votre enfant dans une zone de changement tolérable pour lui.

  • La résistance

Ces enfants ne lâchent rien n’abandonnent pas facilement ce qu’ils veulent ! C’est un trait de caractère tellement précieux pour un adulte, mais qui peut être épuisant pour des parents. Forcément, lorsque vous essayez de modifier leurs habitudes, ils vont résister autant qu’ils peuvent. Mais si vous parvenez à rester stables, à l’écoute et réguliers, ils seront capables de comprendre le nouveau schéma et de s’y habituer.

  • L’hypervigilance

Ces enfants remarquent tout, tout, tout, ce qui est admirable mais là aussi épuisant ! Ils remarqueront que quelque chose a été déplacé ou de légers changements dans les routines. Ils remarqueront également si une faille est possible dans votre posture arfff ! Vous devrez être plus cohérent que jamais lorsque vous travaillerez sur le sommeil. Pour les enfants plus grands, les exceptions “ok, tu dors avec moi pour ce soir” ne fonctionnent pas. Vous devez avoir un plan et une routine clairs et répétitifs.

  • L’éveil +++

Les enfants avec ce tempérament sont tout le temps en mode “actif”. C’est comme si leur cerveau travaillait constamment à plein régime. Encore une fois, c'est un immense talent. Ils absorbent davantage d’informations et apprennent à un rythme incroyable. L’inconvénient est qu’il est très facile pour eux d’être surstimulés et fatigués. Connaître leur fenêtre d’éveil et regarder l’horloge vous aide à éviter cette surfatigue et cet énervement associé.

  • L’hypersensorialité

La quasi-totalité de leur intensité et de leur vigilance provient d’une certaine sensibilité au traitement sensoriel. La sensibilité aux textures, aux bruits, à la lumière ou aux sensations les empêche de s’arrêter et de dormir. La sensibilité sensorielle ne se limite pas à détester mais cela peut aussi les faire réagir aux toutes petites quantités d’information (bruit ponctuel, parquet qui grince…).L

Mais à l’inverse certains enfants auront besoin de surstimulation pour être apaisés. Ces enfants peuvent rechercher un apport sensoriel intense, comme rebondir sur une balle pour dormir ou être bercés en poussette.

Comprendre les sensibilités du traitement sensoriel peut être essentiel pour vous aider à élaborer une routine au coucher qui aide leur fil sous tension à s'éteindre.

  • L’imprévisibilité

Pour ces enfants, il n’existe souvent pas de modèle fiable en matière d’alimentation, de sommeil ou d’activité, tout peut changer d’un jour à l’autre ! Une nuit, ils peuvent bien dormir et les parents se disent que ce qu’ils ont tenté a marché ! Puis, la nuit suivante, même s’ils ont refait la même chose, le bébé se réveille toutes les 90 minutes. Si tel est le cas de votre enfant, cela signifie simplement que vous devez être sûrs que ce que vous faites pour dormir fonctionne. Cela ne sera pas un long fleuve tranquille, il y aura des hauts et des bas mais on peut y arriver ensemble !

Si vous reconnaissez votre enfant dans ce descriptif, sachez que nous aidons beaucoup de tout-petits aux tempéraments alertes et leurs parents, on vous envoie plein de courage et d’énergie, contactez-nous, on peut vous aider ❤️ !

Laure Malgouyres