4 conseils pour faciliter la transition vers l’heure d’hiver

Ça y est, l'actualité saisonnière du changement d'heure approche ! Et nous les parents nous inquiétons parfois des effets sur le sommeil de nos enfants (surtout si on l'a expérimenté douloureusement l'année d'avant 😰).

Voici nos tips pour faciliter la transition vers l’heure d’hiver.

⭐️ Retarder progressivement le coucher avant le changement d’heure

Vous pouvez ainsi retarder le coucher de 10/15 minutes cette semaine pour permettre à votre enfant d’arriver à l’heure de coucher habituelle après le changement d’heure. Pour les plus petits en particulier, il faudrait dans ce cas retarder également les siestes et repas au fil des jours, de la même façon. Cela demande un peu de travail de modifier le planning mais cela permettra une transition plus douce pour votre enfant. Si ce n’est pas possible (et c’est ok) on change tout d’un coup et ça ira très bien aussi 🤗

⭐️ Un bébé qui a bien dormi acceptera plus facilement un coucher plus tard

Les siestes devraient donc être la priorité cette semaine, quitte à rajouter une mini sieste en fin de journée de façon temporaire pour aider votre enfant à tenir jusqu’au soir. On fait d’ailleurs le point sur les siestes dans cet article 😉.

⭐️ Je vous conseille également d’instaurer une heure minimale de réveil le matin

Pour la plupart des enfants, l'heure du réveil est normale et biologiquement appropriée, mais en raison du changement d'heure, il est possible que votre bébé se réveille plus tôt que la normale. Après tout, ce qui était hier 6h00 devient 5h00 après le changement d’heure et ça nos petits ne le savent pas 😰

Soyez donc ferme avec l’heure de réveil pour ne pas tomber dans le piège des réveils matinaux et encouragez votre enfant à patienter jusqu’à 6h minimum, pour ne pas décaler toute la journée.

⭐️ Afin d’aider votre enfant à mettre à jour son horloge biologique, il est recommandé de partir en balade tôt le matin. Et s’il pleut, prendre le soleil près des fenêtres rideaux ouverts sera bénéfique aussi.

Dans tous les cas, une semaine d’ajustement est en général nécessaire pour s’adapter à la nouvelle heure, pour petits et grands, alors patience 💪 !

Laure Malgouyres