Les dodos en cas de cohabitation estivale !

Le partage de chambre fratrie ou parents ou le partage de maison avec des proches est assez fréquent en vacances. Nos conseils pour que cela se passe au mieux !

  • Communiquez en amont sur :

⭐ le côté exceptionnel du partage de chambre, surtout si vous avez changé votre enfant de chambre tout récemment !

⭐ les attentes et les règles, celles qui sont importantes pour vous, par exemple se lever en faisant doucement pour ne pas réveiller la petite soeur.

⭐ à votre entourage : votre rythme habituel, les petits coups de pouce qu’ils pourraient vous apporter. Par exemple, attendre que bébé soit endormi pour les chants basques si votre bébé est particulièrement sensible au bruit 😅 !

Si les couchers des enfants sont différés :

Souvent le plus jeune a besoin de dormir en premier. Dans ce cas, on peut proposer au plus grand une activité calme en autonomie pendant ce temps.

Mais il peut arriver que les couchers coïncident quand le plus grand ne fait plus de sieste. La routine du coucher peut alors se faire en commun, ce qui peut très bien marcher en vacances ❤️.

Pour une bonne cohabitation :

On met l’enfant qui se lève le plus tôt le plus près de la porte de façon à pouvoir l’”extraire” facilement sans réveiller l’autre le matin 🔥.

On peut prévoir une lampe de poche ou veilleuse nomade a u plus grand pour qu’il soit autonome pour lire dans son lit ou aller au petit coin.

  • Partage de chambre parentale :

Certains parents s”inquiètent de partager la chambre avec leur enfant par peur d’en faire trop.

En cas de réveil, essayez de le rassurer dans un premier temps par la voix, directement depuis votre lit (pratique !)! Et si votre enfant a besoin de davantage pour être rassuré, rappelez vous que c’est normal aussi dans un nouvel environnement.

Vous pourrez revenir à la normale dès que bébé se sera habitué au nouveau lieu ou au retour à la maison.

On peut être tenté d’en faire beaucoup la nuit pour ne pas gêner l’entourage. L’idéal est d’être le plus régulier possible afin de limiter au maximum les pleurs et de ne pas créer de béquille de sommeil pour cette raison (biberon, lit des parents etc…).

MAIS si vous devez lâcher parce que cela vous simplifie les vacances, c’est ok aussi, pas de panique ! Vous pourrez revenir en arrière à la maison et on vous aidera si besoin.

Bel été à tous !

Laure Malgouyres