6 tips sommeil des enfants en vacances !

De nombreux parents se sentent stressés avant les vacances. Est-ce qu’il y aura une régression du sommeil, est-ce que ce sera encore pire ?

Nous vous donnons 6 tips à appliquer pour des dodos en vacances sereins 👍!

  • Des exceptions oui mais pas trop !

Si votre enfant se couche tard et ne retarde pas son réveil matin, cela lui enlève juste du sommeil nocturne et la surfatigue risque de s’accumuler. Idem pour les siestes manquées ou raccourcies. Et le cocktail explosif vous attend au coucher et la nuit, avec de la résistance au coucher, des pleurs souvent et des réveils nocturnes 😅 !

  • Oui au système D !

Si on vadrouille pas mal, une sieste en système D est très utile : voiture, poussette, portage, tout est possible ! Et si notre enfant est fatigué, si possible on lève le pied sur le rythme le lendemain. On essaie donc de limiter au maximum la surfatigue, vous l’avez compris !

  • Rassurer avec les repères de la maison

On amène les éléments du rituel habituel : petite veilleuse, peluche, doudou ainsi que les draps de la maison pour les plus petits. On prend le temps nécessaire pour la routine pour rassurer et connecter encore et toujours avec une routine du coucher rassurante et prévisible, que que soit le lieu des vacances.

  • Du noir et encore du noir (bébés + de 6 mois)

Les rideaux occultants peuvent vous changer la vie, on persiste et signe ! Ils seront utiles pour le coucher et les siestes quand le soleil est au zénith. On est fan du modèle Gro Anywhere Blind avec son système de ventouses au top ! Vous pouvez aussi opter pour l’option “fait maison” avec des serviettes de toilette ou des sacs poubelle, ça marche aussi (mais moins :)

  • On en fait plus si besoin

Certains enfants vont s’adapter immédiatement aux nouveaux lieux, nouvelles ambiances. Mais d’autres vont avoir besoin de davantage de réconfort dans un lieu inconnu et c’est tout à fait normal aussi 🥰. Parfois, on lâche prise pendant les vacances car on a envie de profiter et de ne pas s’épuiser avec le sommeil de son enfant. On fait au mieux et on sait que lorsqu’on reviendra à la maison, il sera alors temps de repartir en douceur sur nos anciennes habitudes.

  • Se reposer un peu soi même

Faire garder papi mamie une nuit (voire un enfant de la fratrie parfois?), alterner les nuits entre parents quand on peut, faire garder bébé deux heures pendant la journée (même 20 mns!) pour la petite sieste ou le cocktail.

Quand on est épuisé, la seule recette est de se reposer en priorité 🤗.

On vous souhaite le meilleur pour de bonnes vacances à tous !!!

Laure Malgouyres